Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | Connexion

Coaching orthophonistes libérales

Les affirmations qui suivent sont issues des informations de la CPAM, la DREES, les URPS ou encore la CARPIMKO.

Selon les statistiques de ces dernières années, 62% des professionnels de santé libéraux sont en Burn Out ou épuisement professionnel.

Toujours chez les professionnels de santé libéraux, le taux de suicide constaté est de 14 % quand il est de «seulement» 4 % dans la population générale.

Selon les organismes spécialisés dans les «ressources humaines», le taux de fuite de l’hopital vers le libéral est de 50 % alors que 25 % des libéraux finissent le mois avec des revenus inférieurs au SMIC horaire et tandis que les cessations de paiement chez les libéraux ont fait leur apparition pour dépasser 10 % ces deux dernières années (2014, 2015).

Après 10 ans d’accompagnement (juin 2005) des collègues libéraux sur Internet et les réseaux sociaux, ce sont des centaines de situations complexes qui ont été résolues de manière générale et souvent collective.

Depuis plus de 3 ans (juin 2013), ce sont les mêmes collègues satisfait(e)s de revenir d’année en année pour trouver des réponses pertinentes, qui ont été à l’initiative de la mise en place du club privé pour obtenir des réponses non plus collectives mais individuelles pour résoudre leurs problèmes, surmonter leurs difficultés personnelles, professionnelles ou écologiques*.

(*) Ecologique : se dit de l’environnement qui entoure une personne (enfants, conjoints, amis, proches …)

Ces difficultés, souvent propre au libéral, nécessitent une connaissance fine de notre mode d’exercice et de ses contraintes.

Très rapidement, même au sein du club privé, certains collègues souhaitaient une réponse plus personnelle, une prise en charge parfois plus discrète. J’ai donc suivi des formations nationales et internationales pour affiner mes capacités à répondre présent aux demandes des collègues (formations que je continue de suivre pour apporter des réponses toujours plus pertinentes).

Rappel, parce que je suis un professionnel de santé (infirmier), je souhaite préciser que cette approche de type coaching à fait ses preuves sur des collègues en burn out avéré et d’autres en excellente condition physique et psychologique. Toutefois, je me réserve le droit de refuser votre inscription pour vous orienter à tout moment vers un professionnel de santé (médical).

Si vous éprouvez des difficultés psychologiques préalablement diagnostiquées merci de prendre conscience que ce programme s’inscrit dans le cadre d’un suivi de coaching de type «coaching des affaires».

Merci également de vous documenter sur le triangle de Karpman avant tout choix d’un coach ou d’une aide dans une démarche d’accompagnement.

Coaching

A ma connaissance, il n’existe toujours pas de formation initiale pour devenir libéral, pour ouvrir ou reprendre un cabinet de soins.

Je vais même jusqu’à dire qu’il n’existe aucune formation tout court pour devenir libéral.

Quelles que soient vos motivations de départ, votre engagement, votre statut, vos progrès, vous souhaitez :

  • progresser malgré vos peurs, l’isolement, la difficulté,
  • dépasser le mauvais choix d’un(e) collègue, remplaçant(e),
  • apprendre à résoudre définitivement une situation,
  • vous relevez après une mauvaise expérience,
  • bénéficier de l’expérience d’un mentor,

Qu’est-ce que le coaching ?

Le coaching repose sur une alliance conçue pour accompagner une personne ou un groupe vers son meilleur niveau de réussite et d’épanouissement.
Le coaching est un processus interactif entre un client ou un groupe et un coach professionnel.
Il vise le développement plus efficace ou l’atteinte plus rapide d’objectifs ou de cibles de développement personnel et professionnel.

Avez-vous définis et fixés vos objectifs ?

Vous pouvez déjà avoir reçu une multitudes de réponses diverses, variées et même contradictoire de la part des précédentes personnes à qui vous avez demandé de l’aide.

La première étape en toute chose sera de définir clairement vos objectifs, d’identifier les facteurs bloquants pour mettre en place un contexte favorable à l’atteinte de vos objectifs.

Pourquoi engager un coach ?

Engager un coach implique l’idée que l’on est vraiment décidé à obtenir de meilleurs résultats que tout ce qui a déjà été fait ou mis en place précédemment.

Le travail d’un coach en affaire est comparable en tout point à celui du coach d’un athlète ou de l’agent d’un artiste.
Depuis longtemps déjà, les sportifs et, depuis quelques années, les libéraux ont pris conscience de la nécessité de faire appel à un coach pour les aider à mieux cerner leurs cibles et créer un contexte favorable pour les atteindre.

Le coaching amène également à mieux équilibrer sa vie et à être plus heureux en général.

Comment se déroule le coaching en général ?

Le coach vous permet de mettre l’accent sur ce qui est le plus important pour vous.

Le coach

  • oriente vers ce qui permet d’obtenir de meilleurs résultats plus rapidement.
  • lance des défis souvent plus stimulants que ceux que vous vous imposeriez.
  • identifie et évoque vos excuses sans détour et souvent sans ménagement.
  • propose des outils.

Dans un jeu de questions-hypothèses-réponses, vous partagez ensemble, idées, observations et points de vue sur votre situation pour explorer les différentes possibilités et examiner les meilleures stratégies. (même si, dans certains cas, vous pourriez penser manquer de ressources !)

Vous restez maître à bord et votre jugement prévaut.
Votre coach met à votre disposition toute son expérience, ses connaissances, ses habiletés et son réseau afin de vous aider à atteindre vos objectifs.

Comment fonctionne les séances de coaching ?

La fréquence et la durée des séances de coaching peuvent varier (hebdomadaires, bimensuelles ou mensuelles).
C’est vous qui déterminez votre rythme avec votre coach.

La première séance d’une heure est offerte pour nous permettre de faire connaissance, identifier clairement votre situation de départ.

Puis selon votre situation de départ, nous travaillons à l’élaboration, la définition de vos objectifs et des cibles de développement que vous désirez et que vous vous engagez à atteindre.

Par la suite, vous pouvez procéder par mail, par téléphone, par visio-conférence et/ou en personne.

À quoi devez-vous vous attendre ?

Chaque session de coaching se termine systématiquement par un exercice ou défi. Le plus souvent des tâches à effectuer, des résultats à atteindre, des changements à opérer que vous aurez déterminés vous-même et pour lesquels vous aurez convenu de faire de votre mieux pour les réaliser avant la séance suivante.

Aucune notation, aucun jugement sur la réussite de ces défis.

Toutefois, leur réalisation (sous forme de palier progressif) vous aide à atteindre vos buts plus rapidement. Le primordial étant de faire (re)naitre l’enthousiasme et la passion indispensable à la prise de conscience de vos facteurs bloquants et ou de vos progrès pour que vous appreniez au maximum sur vous et le contexte dans lequel vous évoluez.

Le coaching comme outil d’épanouissement

Ancien élève de l’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA), je me suis pleinement approprié sa devise «S’élever par l’effort».

Après mon accident de voiture, m’a convalescence a nécessité que je ré-apprenne toutes les étapes de la vie (transfert, verticalisation, marche …) sans accepter la moindre concession, ni la moindre excuse.

Aujourd’hui, je me lève, je marche, je cours, je nage, je roule (VTT), j’apprends les méthodes qui ont fait cette réussite à mes enfants envers et contre tous les pronostics médicaux.

Le tout avec un enthousiasme et une joie de vivre et de m’amuser de tous les instants.

Le programme de coaching que je vous proposerai sera probablement difficile, nécessitera de nombreux efforts pour atteindre les objectifs qui sont les vôtres. Vous devrez nécessairement passer à l’action et communément sortir de votre zone de confort.

Mais si vous êtes motivé et engagé à transformer votre vie personnelle et professionnelle pour le meilleur, je vous promet des changements extraordinaires dans votre vie.

Obtenez les RÉSULTATS que vous méritez en vous inscrivant dès maintenant à mon programme de coaching.

Garantie satisfait à 100%

De ma propre expérience et les retours des nombreux collègues ayant bénéficié de mon accompagnement m’amènent à être confiant à 100% de l’impact positif de mon programme de coaching sur votre vie professionnelle et/ou personnelle.

Donc, si dans les 30 jours, le moindre doute persiste sur les méthodes utilisées et/ou que vous ne percevez pas d’améliorations significatives sur votre enthousiasme, votre quotidien, votre activité, vos relations ou tout simplement la qualité de votre vie en général, je vous rembourse purement et simplement !

Je souhaite être coaché(e)



coaching IDEL


Aidez-nous à vous proposer du contenu de qualité. Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci infiniment de nous en informer en sélectionnant le texte en question à l’aide de votre souris puis en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Besoin de recruter

cabinet recrutement libéral : spécialiste du recrutement des professionnels de santé libéraux

cabinet recrutement libéral : spécialiste du recrutement des professionnels de santé libéraux

Spécialiste de l'emploi en libéral depuis 2006, plus de 10 000 professionnels de santé libéraux accompagnés.

.

Partenaires du réseau :

Actusoins : partenaires de l'emploi libéral

Actusoins : partenaires de l'emploi libéral

Comité d'entreprise pour libéraux :

Club Avantages : Comité d'entreprise pour libéraux

Club Avantages : Comité d'entreprise pour libéraux

Les offres et tarifs négociés d'un comité d'entreprise accessiblent toutes l'années aux professionnels de santé libéraux.

Statistiques :

Publicité :

 

%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :